5 bonnes raisons d’assurer son animal de compagnie

En l’espace de quelques années et suite au boom de la possession des animaux de compagnie en France, l’assurance santé pour animaux gagne du galon. Il s’agit d’une protection indispensable non seulement pour le propriétaire, mais aussi pour le compagnon à quatre pattes. Pourquoi souscrire à une telle couverture ?

Comparateur Assurance Animaux
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !


Garantir un meilleur accès aux soins à votre animal de compagnie

Les frais de vétérinaire ont un coût relativement onéreux. À titre d’exemple, prenons le cas d’un chat qui a une patte cassée. Le soin commence avec la consultation du vétérinaire qui coûte 75 euros, la radiographie estimée à 40 euros, l’anesthésie qui vaut 45 euros et la chirurgie tarifée à 400 euros. Le tout vous sera facturé pour 560 euros. Les propriétaires sont peu nombreux à pouvoir payer une telle somme. Devant la crainte de cette dépense, ils mettent du temps à amener l’animal chez le vétérinaire. Ce problème ne se pose pas avec l’assurance. Comme ils profitent d’un remboursement, les maîtres n’attendront pas pour faire soigner Médor ou Félix.

Garder votre animal de compagnie à vos côtés

Prendre une assurance pour animaux permet de profiter de la présence du chien ou du chat aussi longtemps que possible. Lorsque les soins vétérinaires sont délaissés, l’espérance de vie réduit considérablement. Avec un accès aux soins de qualité, l’animal vit pendant de très nombreuses années. Il continuera de donner du bonheur et de la joie dans votre famille pendant 10, 15 voire 20 ans.

Mieux gérer le budget

Parmi les principales préoccupations des foyers figure la gestion du budget de la maison. Or, en accueillant un animal de compagnie, vous devez être financièrement prêt à assumer des frais supplémentaires liés à l’alimentation, l’hygiène, les loisirs et par-dessous tout, la santé. Sans assurance santé pour animaux, vous réglez vous-même toutes les dépenses en frais vétérinaires. Quand on sait que ces derniers ont augmenté de 70% ces dix dernières années et que les praticiens sont libres de pratiquer leurs tarifs, on comprend vite l’intérêt d’avoir une couverture. Comme pour les humains, les traitements des chiens, chats et autres NAC peuvent devenir très onéreux. Il est plus sage de se protéger dès le départ dès leur arrivée dans le foyer.

Profiter d’un forfait de prévention

Il est impossible de prévoir à quel moment un animal tombera malade ou aura un accident. Il peut même arriver que durant de nombreuses années, il continue de se porter comme un charme. Pour beaucoup de propriétaires, verser une cotisation à l’assurance s’apparente à une perte. Afin de rentabiliser, les assureurs proposent le forfait de prévention. Il s’agit d’une somme mise à disposition aux propriétaires et renouvelée chaque année qui servira à payer les vaccins, les antiparasitaires, les produits de soins et d’entretien de toutes sortes, etc.

Trouver une formule assurancielle adaptée à chaque budget

Un avantage indiscutable de l’assurance pour animaux concerne l’existence de plusieurs forfaits adaptés aux besoins et au budget de chaque propriétaire. Évoquer les prix exorbitants pour justifier l’absence de cette couverture ne tient donc pas la route. Les petits budgets peuvent s’orienter vers la formule économique disponible dès 7 euros par mois. La formule intermédiaire est tarifée 25 euros en moyenne et la formule haut de gamme qui est la plus complète peut coûter jusqu’à 80 euros.