Il n’est pas seulement le chien préféré des Français, mais aussi du monde entier. Par son caractère exemplaire et son intelligence pointue, le Labrador est une race qui a la cote. Pour comprendre les raisons d’un tel succès, faisons le point sur la remarquable personnalité de ce descendant des chiens de Saint-John’s.
Un exemple de douceur et de patience
Issu du Royaume-Uni et importé de la Terre-Neuve au XIXème siècle, le Labrador s’inscrit parmi les races canines les plus en vogue aux quatre coins de la planète. C’est un animal vraiment hors du commun, ce qui explique son succès. Il brille incontestablement pour sa douceur et sa patience c’est pourquoi il est le compagnon rêvé pour les enfants. Il ne fait jamais preuve d’énervement ni d’impatience, qu’importe la situation. Au pire, il préfère se lever et s’en aller. On le considère aussi comme un piètre gardien, justement à cause de ce tempérament doux et amical, même à l’égard des étrangers. Envers ses propres congénères, le Labrador est aussi sympathique et sociable. C’est le genre de chien qui ne cherche jamais la bagarre. Ce qu’il aime par-dessous tout ? Les séances de jeux et de travail. Le Labrador est toujours en quête de stimulations mentales ou physiques. Mais cela ne l’empêche pas de savoir rester calme quand il le faut et tant que son maitre sait s’y prendre dans son éducation et dans le respect de ses besoins.
Un chien à l’intelligence pointue
En plus d’être facile à vivre, le Labrador est aussi considéré comme un animal particulièrement intelligent. En même temps, il excelle dans le travail c’est pourquoi il fait partie des races les plus utilisées dans l’assistance aux aveugles ou aux personnes handicapées. Ce chien s’impose comme un partenaire incontournable des services de secours et de police. Il est vraiment polyvalent et on peut compter sur lui en toutes circonstances. À ses origines, le Labrador était un chien de chasse hors pair et se spécialise notamment dans le rapport de poissons, car c’est un très bon nageur. Décidément, on peut dire sans se tromper qu’il a tout pour lui.
Le labrador est facile à éduquer
Grâce à son intelligence et cette volonté constante de vouloir faire plaisir à ses maitres, le Labrador est facile à éduquer. Il n’est pas nécessaire d’être expert en éducation canine pour son apprentissage. Un moyen d’obtenir des résultats rapides consiste à lui donner des ordres brefs et précis. Les séances de jeux sont de très bons moments pour lui inculquer les bonnes manières. Attention, avec le Labrador, il n’est pas question de se montrer violent et agressif. La douceur associée à une certaine fermeté est la clé d’un apprentissage réussi.
Un glouton sur pattes
Le Labrador est aussi réputé comme étant un vrai glouton qui pourrait se gaver à longueur de temps. Le style d’alimentation en « libre-service » n’est clairement pas fait pour lui. Il est important que ses rations tiennent compte de son mode de vie, de son poids et de son état de santé pour qu’il puisse vivre le plus longtemps possible.
Ajouter un commentaire