Si votre chien perd ses poils en grande quantité et de façon anormale, vous devez vite vous inquiéter, car il est probable que ce symptôme cache des maladies ou des infections. Une alopécie grave nécessite l’intervention d’un vétérinaire pour des examens approfondis et un traitement adapté.
Savoir reconnaître une perte normale des poils à une alopécie anormale
Avant de vous inquiéter sur la perte de poils de votre chien, assurez-vous d’abord qu’il ne s’agit pas d’un phénomène naturel et normal. Sachez que chez la femelle, les follicules pileux disposent d’un cycle de vie régulé. Durant le printemps et l’automne par exemple, il se peut que toutou soit atteint par une mue saisonnière qui va permettre aux poils de se renouveler et de s’adapter à la saison. Les hormones tiennent également un rôle majeur dans la perte de poils. Lors de la saison des amours, il arrive que la fourrure change, d’où le phénomène d’alopécie. Autre chose : certaines races sont davantage prédisposées à la chute de poils notamment celles qui ont un sous-poil bien fourni. C’est le cas du Labrador, de l’Akita Inu ainsi que du Husky.
Par contre, il existe certaines situations où la perte devient anormale et nécessite une prise en charge rapide. C’est le cas lorsque les poils qui chutent sont trop abondants tout en étant secs et ternes avec des pellicules. Si la chute s’effectue par plaques, que l’animal se gratte constamment et que la peau est irritée, vous devez aussi vous en préoccuper.
Quelles sont les principales causes de la chute des poils ?
Une des principales causes de l’alopécie canine concerne l’alimentation. Il se peut que l’animal souffre d’affections cutanées à cause d’une intolérance alimentaire ou par manque de protéines. Les carences constituent également une des raisons majeures à cette pathologie. La synthétisation de la kératine exige un apport suffisant en acides aminés, sans quoi les troubles pileux sont inévitables.
Le stress et l’angoisse représentent un autre motif souvent cité par les vétérinaires. Il arrive très souvent qu’en cas de stress chronique, l’animal perde ses follicules pileux par grosses plaques. Ce phénomène peut s’accompagner par d’autres symptômes qui attestent d’un important stress comme des léchages et des grattages compulsifs.
Par ailleurs, il est probable que l’animal soit infesté par des parasites comme les tiques, les puces ou la teigne. Il ne faut pas non plus écarter une éventuelle maladie parasitaire telle que la leishmaniose entraînant d’importantes lésions cutanées. Les maladies génétiques sont aussi considérées comme des facteurs probables. Parmi elles, on citera la pathologie congénitale appelée alopécie des robes diluée. L’animal peut également être touché par des maladies endocriniennes à l’instar de l’hypothyroïdie du chien.
Comment lutter contre la chute des poils ?
Pour éviter de fragiliser la fourrure de votre animal de compagnie, pensez à lui fournir la meilleure qualité d’aliments qui sont riches en minéraux et en nutriments. Orientez-vous vers des croquettes premium qui contiennent beaucoup de protéines à base de poissons sinon n’hésitez pas à lui fournir des compléments alimentaires naturels comme la levure de bière ou l’huile de saumon. Si malgré vos efforts, rien n’y fait, alors rendez-vous chez votre vétérinaire pour faire des examens et analyses.
Ajouter un commentaire