Le chat roux est le stéréotype du chat de maison dont toutes les familles rêvent de posséder. Il est difficile de l’expliquer, mais ce pelage semble créer une fascination chez les humains. La surmediatisation dont il fait l’objet en est surement à l’origine, mais cela n’explique pas tout. Cet engouement pour le chat à pelage roux orange ou ginger tient-il plutôt de son caractère si spécial ? Explications.
Chat roux : d’où vient-il ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le chat roux n’est pas une race à part entière. En réalité, toutes les races de chat sont susceptibles de posséder une robe rousse. On le trouve cependant, fréquemment chez les Maine Coon, le chat le plus grand au monde et le chat Persan. Le chat norvégien et le british Shorthair peuvent aussi connaitre des versions rousses. D’une manière générale, les chats roux sont toujours des mâles, tout comme les chats écaille de torture sont majoritairement des femelles. L’explication est d’origine génétique. La couleur rousse apparait en effet en présence d’un pigment particulier nommé Phéomélanine, pigment fabriqué par les cellules de la peau. Il s’agit du même pigment qui provoque la couleur rousse chez les humains et bien d’autres mammifères. Le Phéomélanine est présente chez toutes les espèces, mais seules celles qui l’ont en quantité importante vont développer le pelage roux. Pour des raisons génétiques, le pigment aurait plus de chance d’apparaitre en grande quantité sur les chats males que sur les femelles, mais cela ne veut pas dire qu’il n’existe pas de chatte rousse.
Le chat roux perçu par les médias
À en croire les médias, le chat roux est doté d’un caractère particulier, notamment si l’on se réfère au personnage le plus célèbre que l’animal a incarné : Garfield, un chat gourmand et paresseux qui prend un malin plaisir à embêter son maître et son ami chien. Il représente ainsi l’image d’un animal au caractère bien trempé. Le choix d’un chat roux dans le film Shrek n’est surement pas non plus le fait d’un hasard. Dans ce film d’animation, le Chat Potté qui est roux, est un personnage individualiste et charmeur. Il aime jouer de sa nature attendrissante pour pousser ses ennemies à baisser leurs gardes et une fois que cela arrive il passe à l’attaque. Jugé arrogant et baratineur, il fuit la compagnie lorsqu’elle devient un petit peu trop encombrante. Bien évidemment, on ne peut pas réellement se fier à ces personnages pour définir le caractère du chat roux puisqu’ils sont purement fictifs.
Le chat roux selon les propriétaires
Même si la plupart des gens pensent que la couleur de la robe d’un chat n’influe en rien sur son caractère, les propriétaires de chats roux ne le voient pas de cette façon. Beaucoup disent que leurs chats roux sont plus affectueux, presque aussi affectueux qu’un chien. Par ailleurs, un vétérinaire britannique du nom de David Taylor a mené des études sur les chats de pelage différent de son vivant. D’après son ouvrage The Ultimate Cat publié en 1989, les chats à poil roux seraient plus extravertis et amicaux que les autres.
Ajouter un commentaire