Les chats

Pourquoi mon chat ramène ses proies dans la maison ?

Le chat est un chasseur de nature. Ainsi, dès qu’il a la possibilité de pratiquer, il peut passer des heures à guetter les rongeurs dans votre jardin. Si la chasse est un comportement normal pour le chat, de nombreux propriétaires constatent non sans surprise que leurs matous ramènent leurs proies à la maison.

Le comportement normal du chat

Contrairement au chien qui requiert beaucoup d’attention de la part de son maitre, le chat est un animal indépendant et qui fait preuve de beaucoup d’autonomie au cours de sa vie. S’il en a la possibilité, il peut donc partir à la chasse afin de s’assurer lui-même de son alimentation. Lorsqu’il est domestiqué, le chat peut être bien nourri, mais son instinct de chasseur ne le quitte pas pour autant. C’est pourquoi il peut exprimer l’envie de poursuivre une souris à travers tout le jardin sans intention de le manger. Si dans la nature c’est la faim qui motive l’animal à la chasse, les chats domestiques tentent juste de stimuler leur instinct naturel. Ce comportement de chasse est donc à distinguer du comportement alimentaire. D’un autre côté, le chat prenant goût à la chasse peut se laisser prendre par le plaisir et aller jusqu’à gouter sa proie. Si la consommation de rongeurs ou d’oisillons ne peut pas lui causer des problèmes nutritionnels, cela présente tout de même un problème au niveau sanitaire. Si votre chat mange ses proies et que vous voulez préserver sa santé, veillez à ce que son vermifuge soit à jour. Pour plus d’informations sur la santé des chats, rendez-vous sur Le Mag des Chats sur Ouest-France.

Le chat rapporte ses proies à la maison

Bien des prédateurs arrivent à consommer l’entièreté de leurs proies à l’endroit même où ils l’ont tué. Ce n’est pas le cas du chat. Très discret, le félin a pour habitude de se cacher pour éviter tout danger. Sur le plan de la chasse, il observe la même prudence en consommant ses proies à l’abri des regards après les avoir tués. Comme la plupart des animaux, le chat repartit ses espaces en fonction de leurs usages. Il peut donc consacrer un coin au repos, un autre à l’élimination et un autre pour s’approvisionner en aliments. Dans la nature, ce dernier correspond au lieu de chasse qui est souvent dangereux pour un petit félin comme lui. Pour qu’il puisse consommer sa proie hors de tout danger, il va alors l’emmener chez vous, lieu qu’il considère comme un lieu de repos. Si vous pensiez que l’animal rapporte ses proies comme une offrande, détrompez-vous. En effet, à l’instar de tout animal, le chat n’a pas été programmé pour partager ses repas, quand bien même il vous porte une sincère affection.

Comment empêcher son chat de rapporter ses proies à la maison ?

Parce qu’il est écœurant et franchement pas hygiénique de retrouver des cadavres de petits rongeurs dans sa maison, vous devez trouver un moyen d’empêcher votre matou de ramener ses trophées de chasse. L’idée est d’empêcher l’animal de chasser sans pour autant refréner ses comportements naturels. Avec les bonnes techniques, vous devrez pouvoir l’empêcher de ramener ses proies la maison. De plus, cela vous donne la possibilité de réduire l’impact de la chasse sur la petite faune sauvage. La première technique consiste à ne pas lui fournir directement ses aliments. En cachant ses croquettes, vous reproduisez les circonstances de la chasse pour qu’il puisse venir stimuler son instinct. Préparez plusieurs petites gamelles pour les placer dans divers endroits de la maison. L’utilisation d’accessoires comme les jouets distributeurs de croquettes est également un excellent moyen d’occuper votre chat pour éviter qu’il aille chasser. Quelle que soit la mesure que vous décidiez de prendre, le fait d’enfermer le chat ne doit pas faire partie des options envisageables.

La chasse est un comportement naturel du chat. Ainsi, si le vôtre a acquis l’habitude de chasser et de ramener ses proies, il ne sera pas facile de lui faire abandonner cette habitude. C’est pourquoi il est important de l’éduquer dès son plus jeune âge à ne rechercher que la nourriture que vous lui donnez.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire