Le ronronnement est une façon de communiquer pour le chat. Dès les premiers instants de sa vie, le chaton est rassuré par le ronronnement de sa mère. Il apprend aussi à ronronner pour demander à manger. Il se peut également qu’un chat ne ronronne jamais. Cette situation ne devrait pas vous inquiéter. Par contre, si votre chat arrête soudain de ronronner, vous devez en découvrir la raison.
Que traduit le ronronnement du chat ?
Le chat ronronne pour réclamer à manger. Il le fait aussi pour exprimer ses émotions positives ou négatives comme la joie, le bien-être, le stress, la détresse ou la douleur. Pour le chat, le ronronnement est non seulement un indicateur de bonheur et de plénitude, mais peut également refléter une éventuelle douleur. Dans ses rapports sociaux avec l’homme ou avec ses congénères, le chat peut aussi ronronner par soumission, c’est-à-dire que s’il se trouve en situation d’infériorité, il ronronne pour indiquer à l’autre qu’il est pacifique. Ainsi, le chat utilise aussi le ronronnement pour mettre en avant sa volonté de ne pas rentrer en conflit. La fréquence et l’intensité du ronronnement ne sont pas les mêmes pour tous les chats. Le ronronnement est présent chez les chats domestiques et chez les chats sauvages.
Pourquoi un chat ne ronronne plus ?
D’abord, vous devez savoir qu’il y a des chats qui ne ronronnent jamais. Ils sont heureux, ils vivent harmonieusement avec leurs maîtres. Ils ne présentent aucune pathologie, mais ils sont juste comme ça, ils ont opté pour un autre mode de communication. Mais un chat peut aussi cesser de ronronner à la suite d’un changement dans sa vie. En effet, au cours de sa vie, le comportement du chat peut changer avec l’âge, les circonstances et ses expériences. Toutefois, si après un changement brusque, votre chat présente des symptômes cliniques ou arrête de ronronner, vous devez l’amener au plus vite chez le vétérinaire. Il est également possible que votre chat ronronne, mais de manière imperceptible et vous ne pourrez l’entendre que si vous placez votre main à son cou pour sentir la vibration qu’il produit ou que vous collez vos oreilles sur son corps.
Les bienfaits du ronronnement
Le ronronnement du chat est une vibration apaisante tant pour le chat lui-même que pour ses congénères et pour son maître. Même si le chat a mal ou s’il est stressé, le ronronnement l’apaise et lui permet de se calmer. Selon certains spécialistes, le ronronnement du chat contribue également au renforcement de ses os en stimulant la régénération des tissus, favorise la réparation musculaire et la croissance osseuse du félin. La ronronthérapie, une thérapie basée sur le ronronnement du chat, est également vantée par les spécialistes du fait que le ronronnement agirait sur le système amygdalien qui est étroitement lié aux émotions de l’être humain. Par ailleurs, les fréquences basses émises par le ronron sont favorables à la transmission de pensées positives au cerveau humain. En caressant votre chat et en jouant avec lui, vous avez également la possibilité de soigner l’anxiété, l’insomnie et le stress.
Ajouter un commentaire