Les nouveaux animaux de compagnie

Comment élever un lapin nain ? Conseils et astuces

Leurs petites oreilles et leur museau rond leur font une bouille particulièrement craquante : les lapins nains sont certainement des animaux de compagnie adorables que n’importe qui souhaiterait adopter. Vous avez déjà franchi le pas ou êtes sur le point de le faire ? Ces quelques astuces et conseils vous seront utiles pour tirer au mieux profit de votre animal.

Préparer la cage du lapin nain

L’instinct naturel du lapin nain le poussera à se retrancher dans les coins, même lorsqu’il est confortablement installé en appartement. Prévoyez-lui donc une cage qui lui rappelle le plus la configuration de son terrier. Privilégiez un emplacement éloigné des radiateurs, pour qu’il profite du calme et préservé des courants d’air. Faites en sorte que les dimensions de la cage soient assez pour lui permettre de sauter, se percher et se tenir debout : ce sont là ses exercices favoris. Au sol de son abri, installez une litière composée de simples copeaux de bois pressés, ou bien mélangez-les à un peu de tourbe. Évitez néanmoins cette option si votre animal est de race angora, pour éviter que les particules s’attachent à ses poils. Le lin, le chanvre et les rafles de maïs constituent de bonnes options, dans la catégorie des litières végétales. Pour les jours où vous laissez l’animal gambader dans l’appartement, prévoyez une caisse de propreté. Les litières naturelles pour chats conviendront alors, à installer dans une simple cuvette en plastique à la taille de l’animal.

Ajouter les accessoires pour nourrir le lapin nain

L’espace de vie inclura le nécessaire pour se désaltérer et manger. Le marché propose différents modèles de râteliers à foin : certains peuvent être suspendus à l’extérieur de la cage, ou placés à l’intérieur. Si vous servez des graines, mettez-les dans une écuelle en porcelaine, plus lourde que le plastique, pour éviter que l’animal ne le renverse tout le temps. Évitez, par ailleurs, de placer directement le bol d’eau dans la cage. À force d’éclaboussures, celle-ci va se salir plus vite et le liquide souillé peut exposer la boule de poils aux infections bactériennes. Prenez, à la place, une auge que vous pouvez suspendre.

Quelle alimentation donner au lapin nain?

Le lapin nain est adepte de toutes sortes de grignotages. La nourriture de base est constituée par le foin, qui est indispensable à son métabolisme naturel. Acheté chez les paysans en ballots, ou en petits emballages dans les animaleries, il doit être de bonne qualité reconnue à sa couleur peu verte et à son odeur aromatique. Il contient des plantes herbacées, des trèfles et de jeunes herbes. Après le foin, le lapin trouvera dans les végétaux des sources de nutriments saines et naturelles. Fruits, légumes et plantes fourragères lui apporteront ce qu’il faut de calcium et de protéines. Pour les plantes fourragères, réduisez le trèfle rouge à la quantité minimale et privilégiez les jaunes, la luzerne, l’arrache et les épinards sauvages. La grande consoude, le plantain et les feuilles de pissenlit sont également excellents, en tout cas ne servez que des plantes que vous connaissez.

En sachant que les pousses d’ifs, le cytise et la ciguë sont toxiques pour ces animaux. Du jardin, servez-lui des poires, des pommes, du topinambour, des bulbes de céleri, ou encore des fanes de chou-rave et de carottes. Pas de haricots crus, par contre, car ils sont également toxiques. Le commerce vous permet de choisir des mélanges de graines auxquels vous pourrez encore rajouter vos concoctions personnelles de céréales complètes, en privilégiant le blé, l’épeautre et l’avoine. Veillez, enfin, à ce que l’eau mise à sa disposition reste à température ambiante, que les rations soient dispensées à heures régulières et qu’un temps d’adaptation soit respecté lorsque vous passez d’un type d’alimentation à un autre.

Le mettre à l’aise avec d’autres animaux

Le lapin nain est un animal très accommodant, c’est aussi la raison pour laquelle de plus en plus de gens placent leur mise sur cette boule de poils. Pour qu’il soit tout à fait à son aise, pensez à adopter une paire au lieu d’un seul animal. En présence d’autres animaux de compagnie, procédez aux démarches de présentation et de mise en condition habituelle. Apprenez rapidement aux enfants comment il faut traiter l’animal, notamment dans le respect de son rythme biologique et dans le temps accordé aux câlins. Une cage maintenue propre réconfortera autant votre animal que la maisonnée. L’animal présente d’assez bonnes dispositions naturelles à la propreté, faites juste l’effort de lui faire prendre des rituels correspondants à son arrivée chez vous. Offrez-lui l’occasion de gambader hors de sa cage, en ayant pris soin de débarrasser son parcours des matériaux et meubles fragiles. Il aime bien ronger dans tout ce qui lui tombe dessus. Si vous le souhaitez, vous trouverez dans le commerce des harnais et laisses adaptés pour le sécuriser, lors de ses sorties dans la nature, un privilège qui devrait lui être dispensé aussi souvent que possible.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire