Les nouveaux animaux de compagnie

Comment s’occuper d’un poisson combattant (Betta splendens) en aquarium ?

Avec ses couleurs irréelles et son magnifique voile, le poisson combattant ou Betta splendens dégage une beauté incomparable. Pas étonnant qu’il suscite l’émerveillement des aquarophiles. Cette espèce de nature robuste doit profiter d’un environnement confortable, stable et adapté pour vivre aussi longtemps que possible.

Lui offrir un aquarium adapté

Le poisson combattant évolue dans les rizières thaïlandaises. Il est habitué aux zones aquatiques vastes et peu profondes. De ce fait, les aquariums trop grands ne sont pas franchement conseillés, car l’animal risque de se fatiguer trop vite. Idem, lorsqu’ils sont trop petits c’est-à-dire de moins de 10 litres, ils nuisent à la santé et au bien-être du poisson. Pour offrir la meilleure qualité de vie à un Combattant mâle, un contenant allant de 20 à 60 litres sera suffisant. Par contre, si vous comptez accueillir plusieurs Combattants femelles, l’aquarium peut contenir de 80 à 100 litres.

Au niveau du système de filtration, les remous puissants sont à éviter, car là encore, le poisson risque d’être fatigué. Une filtration simple qui ne perturbe pas l’animal est de rigueur. La qualité de l’eau est également à prendre en compte. En principe, les poissons d’élevage ont déjà été accoutumés à l’eau de robinet. Veillez tout simplement à avoir un pH neutre entre 6,5 et 7. La température quant à elle devra idéalement être sise entre 24 et 27 °C.

Ne négligez surtout pas la décoration et les plantes qui jouent sur le bien-être du poisson. Dans la mesure du possible, misez sur les décors naturels et non-coupants. Les plantes synthétiques en plastique et les cailloux pointus sont à proscrire, car ils blessent les nageoires. Optez en alternative pour les plantes naturelles qui confèreront davantage d’esthétique à l’aquarium. Ajoutez quelques cachettes ici et là en guise de refuges pour le Combattant. Et prévoyez 10 heures d’éclairage par jour pour ne pas perturber son cycle jour/nuit.

La question de la cohabitation

S’il existe un sujet épineux sur le poisson combattant, c’est bel et bien concernant la cohabitation. Cette espèce est naturellement agressive. Le faire évoluer avec d’autres espèces est risqué, car elles pourraient se faire attaquer. Les poissons à longues nageoires ou trop colorés par exemple sont à proscrire, car ils seraient considérés comme des rivaux par votre Combattant. Préférez les espèces comme les Loches, les Danios, les Coridas ou les Platis. Dans tous les cas, solliciter les conseils de vétérinaires sur ce point est indispensable pour être sûr de faire le bon choix.

Sachez que même entre les Combattants eux-mêmes, la cohabitation reste compliquée. Deux mâles ne peuvent pas vivre ensemble, car ils peuvent s’entretuer. Les femelles quant à elles doivent être au moins 5 dans un même groupe pour instaurer une hiérarchie.

Quelle alimentation pour le poisson combattant ?

Le poisson Combattant devra être alimenté à base de 40% de protéines. Il apprécie les proies vivantes comme les artémias ou les vers de base. Il ne refusera pas des larves surgelées ou déshydratées. Sinon, les légumes bouillis de temps à autre lui feront le plus grand bien. Les espèces issues d’élevage ont en principe été nourries avec des granulés que l’on retrouve en animalerie ou dans le commerce. Vos poissons pourront alors en consommer également.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire