Les chiens

Pourquoi mon chien lèche tout le monde ?

Certains types de chiens sont plus enclins à lécher que les autres. C’est un comportement normal. Les chiens le font pour nous témoigner leur affection. C’est également pour eux une manière de communiquer. Cependant, si ces léchages sont excessifs, on peut les qualifier de trouble du comportement. Un chien qui se lèche trop souvent peut également avoir un problème de santé. Ainsi, vous devez être très attentif à son comportement pour pouvoir détecter d’éventuelles anomalies.

Il lèche pour communiquer

Pour se faire comprendre et pour s’exprimer, le chien utilise l’aboiement et le léchage. En effet, dès la naissance, la mère chienne lèche les chiots pour les nettoyer et leur donner de l’affection. Si votre chien vous lèche, il se peut qu’il souhaite vous exprimer son affection, il le fait pour vous accueillir, il souhaite jouer avec vous ou tout simplement établir un contact physique, il aimerait attirer votre attention ou bien il cherche à se faire pardonner à la suite d’une bêtise. Si vous appréciez ce témoignage d’amour, sachez toutefois que dans la bouche d’un chien nichent de nombreux microbes et bactéries dont certains sont pathogènes. Lavez soigneusement et régulièrement les zones léchées.

Pour d’autres raisons

Les chiens se lèchent aussi quand ils sont blessés, quand ils recherchent du réconfort ou quand ils sont incommodés par la présence de parasites ou de problèmes de peau comme les démangeaisons. L’allergie, l’intolérance alimentaire et la douleur peuvent aussi les amener à se lécher excessivement la plupart du temps. Si votre chien est blessé, empêchez-le de lécher sa blessure, car cela pourrait générer une complication. Les chiens qui se lèchent tout le temps peuvent également souffrir de mal-être et de stress. En cas de troubles comportementaux ou psychologiques, rapprochez-vous d’un vétérinaire comportementaliste. Pour que votre chien demeure épanoui, surveillez-le et sollicitez l’aide de spécialistes en cas de problème ou au moindre écart de comportement.

Les précautions à prendre

Si votre chien a tendance à lécher tout le monde, il faut recadrer son comportement. Favorisez l’éducation positive en le récompensant lorsqu’il adopte un autre comportement. Surtout, ne le punissez pas, mais dites « non » quand il commence à vous lécher et cessez de jouer avec lui. Faites attention à l’hygiène, surtout avec les personnes vulnérables. Ne laissez pas votre chien lécher sa plaie, car cela peut causer différentes maladies, dont celle provoquée par la bactérie Capnocytophaga canimorsus. Lorsqu’il se lèche excessivement en un seul endroit, cela pourrait être dû à une blessure à sa peau, à une maladie des articulations, à des démangeaisons à cause d’allergies ou de parasites. Un chien qui se lèche souvent est normal, mais s’il se lèche à longueur de journée, consultez un vétérinaire surtout si d’autres symptômes comme les douleurs chroniques, la perte de poids et le manque d’énergie suivent ce comportement. Comprendre votre cher petit compagnon et être attentif à son attitude vous permettront de vivre en harmonie avec lui. En retour, il se sentira également aimé et vous offrira la joie et le bonheur que vous attendez de lui.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire