Dès son plus jeune âge, inculquez à votre chien les ordres qu’il devrait suivre. Parmi ceux-ci figurent des bases que tout chien bien éduqué doit maîtriser. Le point sur les 3 ordres simples indispensables à apprendre à son chien.
« Assis »
Il est important que votre chien comprenne ce que vous attendez de lui. Il retiendra facilement les injonctions que vous lui apprendrez s’il peut les associer à l’action. Pour le lui enseigner, vous pouvez adopter la technique de l’éducation positive. Approchez une friandise légèrement au-dessus de sa tête. Il sera alors obligé de lever la tête, d’effectuer un petit mouvement de recul et de s’asseoir pour l’avoir. À ce moment, donnez-lui la récompense en lui caressant la tête et n’oubliez pas de répéter le mot magique « assis ». Vous pouvez également employer cette technique pour d’autres commandes comme « pas bouger ». Pour en savoir plus sur les chiens, visitez des sites spécialisés qui vous proposent entre autres de nombreux informations et conseils d’élevage.
« Couché »
Comme pour « assis », tenez dans votre main une friandise que vous allez approcher du sol. Il essaiera de l’attraper et se couchera. Dès qu’il est dans la bonne position, donnez-lui la friandise, caressez-le généreusement et répétez « couché ». Cette injonction vous permettra de canaliser votre chien et de prévenir des comportements indésirables. Votre chien gardera confortablement une position et restera discret. Ainsi, votre petit compagnon n’importunera pas vos invités et ne quémandera pas lors des repas. À noter qu’il est important de vous exprimer clairement et ne pas semer le trouble dans la tête de votre chien. Par exemple, s’il se couche sur le canapé et que vous souhaitez qu’il descende, dites-lui « descends » et non « couché ».
« Viens »
L’appel figure également parmi les injonctions primordiales. Il faut qu’il s’habitue à votre voix, mais surtout à ce qu’on l’appelle par son nom. L’apprentissage de cet ordre est idéal vers l’âge de six à huit semaines, car à cette période, les chiots aiment suivre leur maître partout. En effet, à partir de six mois, les chiens deviennent plus indépendants, ce qui complique un peu le dressage. Pour l’y initier, demandez à une autre personne de s’agenouiller et de tenir le chiot près de lui en position assise. Positionnez-vous face au chien, à une assez courte distance et en position assise. Avec enthousiasme, appelez-le, prononcez son nom suivi de « viens ». Tout en ouvrant vos bras, regardez-le, faites-lui comprendre que vous serez très heureux de l’accueillir dans vos bras. La première fois, vous pouvez vous aider d’une friandise ou d’un jouet. Il est impératif de répéter aussi souvent que possible tous les commandements que vous inculquez à votre chien pour qu’il puisse les adopter automatiquement. En ce sens, armez vous de patience et faire preuve de beaucoup d’amour et de passion. Votre chien captera naturellement vos émotions, partagera votre joie et votre bonne humeur et enregistrera rapidement ce que vous lui enseignez. Aussi, les séances d’apprentissage ne doivent pas avoir lieu que si vous êtes dans les meilleures dispositions.
Ajouter un commentaire